Quintet Alla Corda

© Lenny Ruprecht

Les membres du Quintet Alla Corda se rencontrent lors de leurs études à la Haute École de Musique de Genève – Neuchâtel.

Les deux violonistes, Mathilde Reymond et Ada Aebi, respectivement suisse et italo-suisse, sont étudiantes dans la classe de Pierre Fouchenneret, Anaëlle Laurès, altiste française, étudie avec Lise Berthaud, la violoncelliste suisse Eléonore Hirt est dans la classe de David Pia et Jorge Alberto López Pérez est venu du Mexique étudier la contrebasse avec Mirella Vedeva.

En 2022, réunissant la richesse de leurs origines variées, les cinq musicien·ne·s forment le Quintet Alla Corda et intègrent la classe de musique de chambre de Lise Berthaud. Ils ont alors l’opportunité de faire une tournée de concerts en Suisse Romande, se produisant notamment au Théâtre du Passage ainsi qu’aux Schubertiades de la Collégiale de Neuchâtel. Tout aussi passionné·e·s par la musique latino-américaine, ils ont également à leur répertoire des pièces traditionnelles dont ils font les arrangements, ainsi que des compositions de la violoniste et chanteuse Ada Aebi, touchant ainsi un autre public.

En septembre 2024, les musicien·ne·s ont organisé un voyage pédagogique au Mexique, donnant plusieurs concerts en quintette ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique du Chiapas.  Ils ont également donné des cours d’instruments et de musique de chambre à l’Universidad de Ciencias y Artes de Chiapas (UNICACH) et aux jeunes de l’Orquesta Sinfónica y coro de San Cristobal de las Casas. Ils ont également eu à cœur de visiter le foyer de réhabilitation et réinsertion de jeunes Casa Alianza (Mexico City) ainsi que l’internat catholique de Bochil (Chiapas), proposant un concert pédagogique et une présentation des instruments.
Suite à ce voyage, ils fondent l’association Quintet Alla Corda afin de promouvoir l’échange culturel et musical entre la Suisse et le Mexique. Le quintette prévoit de retourner au Mexique en septembre 2025 afin de faire perdurer les collaborations nées de ce premier voyage et renforcer les liens entre ces deux pays, permettant notamment à un groupe d’étudiant·e·s en musique de chambre de l’UNICACH de venir en échange en Suisse à Neuchâtel.

Vous pouvez nous retrouver ici sur YouTube dans un arrangement d’Hilario Cigarroa de la pièce mexicaine El Llorón :

N’hésitez pas à consulter l’agenda pour nos dates de concerts.

Pour toute question ou demande de concerts, n’hésitez pas à nous contacter par mail : quintetallacorda@gmail.com.

Si vous souhaitez soutenir notre association et notre projet d’échange, vous pouvez faire un don à l’adresse suivante :
Association Quintet Alla Corda
2000 Neuchâtel
CH63 0076 6000 1045 5398 6